Conditions de vente

1. Définitions et application des conditions de vente

Le site web www.boetiekbeausoir est une initiative de :

Merlijn BV (ci-après dénommée : "BB","Nous" et"Us")

Rue Beausoir 14 7911 Oeudeghien

TVA : 0668498660

Courrier électronique : jayne.warnez@proximus.be

Numéro de téléphone : 0485621346

Dans les conditions de vente, les termes énumérés ci-dessous ont la signification suivante :

Client" : toute personne physique ou morale qui est ou sera en relation contractuelle de quelque nature que ce soit avec la boutiquebeausoir, y compris, mais sans s'y limiter : Consommateurs et clients professionnels. Également appelés ci-dessous"vous" et"votre".

Consommateur" : toute personne physique agissant en qualité de client, qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale.

"Client professionnel" : toute personne physique ou morale en qualité de client, agissant à des fins relevant de son activité commerciale ou professionnelle.

Produits" : Tous les biens qui font l'objet d'un accord.

Accord" : tout accord par lequel le professionnel s'engage à transférer la propriété des produits au client (contrat de vente). Ce client s'engage à son tour à en payer le prix.

Les présentes conditions de vente s'appliquent à tout moment et exclusivement à tous les accords actuels et futurs entre BB et le client. Les clients acceptent l'applicabilité des présentes conditions générales de vente, ainsi que tous les autres droits et obligations énoncés sur le site web, dès qu'ils utilisent le site web. Ceci sauf en cas de déviation expresse. Une dérogation expresse n'est valable que dans la mesure où elle résulte d'un accord mutuel entre le client et BB, expressément consigné par écrit. Les dérogations expresses ne sont valables que pour remplacer ou compléter les clauses auxquelles elles se rapportent. Les autres dispositions des présentes conditions générales de vente continueront à s'appliquer dans leur intégralité.

BB se réserve le droit de modifier et/ou de compléter les conditions de vente à tout moment pour les commandes futures. Une modification future n'affectera bien sûr pas les commandes de produits existantes et les accords qui en découlent.

2. Comment l'accord est-il conclu ?

BB apporte le plus grand soin à la mise en ligne des informations sur les caractéristiques des Produits, y compris les descriptions basées sur les données de ses partenaires et fournisseurs, ainsi que les photographies illustrant les Produits, dans la mesure où les moyens techniques le permettent. Certaines caractéristiques non substantielles d'un Produit peuvent différer à la livraison des photographies et descriptions figurant sur le Site.

Chaque offre sur notre site web n'est qu'une invitation au client à effectuer un achat et ne peut donc être considérée comme une offre ferme de BB envers le client. 

En outre, l'offre n'est valable que jusqu'à épuisement des stocks. Nous avons la possibilité de déclarer des conditions spécifiques applicables à une certaine offre, telles qu'une période de validité limitée. Ces conditions spécifiques ne s'appliquent que si elles sont communiquées explicitement et préalablement à la commande.

Si le client souhaite acheter un produit de la gamme de BB, il doit effectuer un achat par le biais de la méthode de commande en ligne. Cet achat engage le client. BB contactera le client pour confirmation dans les sept (7) jours cal endaires suivant la commande. Ce contact sera envoyé par courrier électronique à l'adresse électronique fournie par le client. Cette confirmation de commande constitue le moment de la conclusion de l'accord.

À tout moment, BB peut décider de ne pas envoyer de confirmation ou de refuser la commande de produits dans une déclaration expresse. Si la commande ne peut pas être exécutée, ou ne peut l'être qu'en partie, BB en informera le client et lui proposera éventuellement un produit de remplacement. Si BB refuse la commande de produits ou si le client n'accepte pas les alternatives proposées, il n'y aura pas d'accord. Dans ce cas, le client n'a droit à aucune forme de compensation.

Chaque client s'engage à ne pas acheter de produits dans notre boutique en ligne dans le seul but de les revendre.

Conformément au Code belge de droit économique, les parties reconnaissent expressément que les formes électroniques de communication constituent un accord valable. BB peut utiliser tous les fichiers électroniques à sa disposition, dans les limites de la loi, pour prouver l'existence de l'accord. 

Une signature ordinaire, numérique ou qualifiée électroniquement n'est pas une preuve essentielle.

3. Nos prix

Tous les prix relatifs aux consommateurs sont toujours exprimés en euros et comprennent la TVA et les autres taxes. 

Les frais de livraison et autres coûts supplémentaires ne sont pas inclus dans le prix de chaque produit. Ces coûts sont toujours expressément indiqués dans la dernière étape de notre processus de commande en ligne.

Le client est redevable du prix que BB a communiqué dans sa confirmation conformément à l'article 2 des présentes conditions générales. Les erreurs évidentes ou abondantes dans la citation, telles que les inexactitudes évidentes, peuvent également être corrigées par BB après la conclusion de l'accord. Les plaintes concernant le prix (fixation) doivent être communiquées clairement et par écrit dans un délai de sept (7) jours calendrier. Le dépôt d'une plainte n'entraîne pas la suspension du paiement.

BB est en droit de modifier ses prix à tout moment, mais nous nous engageons à appliquer les tarifs indiqués sur le site au moment de votre commande. Si le changement de prix résulte d'une modification des taux de TVA, celle-ci sera facturée au client.

4. Conditions de paiement

Chaque paiement est en principe traité immédiatement et intégralement, c'est-à-dire au moment où la commande est passée par le client.

  • Virement bancaire
  • Payconic par contact bancaire

BB pourrait étendre les possibilités de paiement à l'avenir. L'élargissement des possibilités de paiement sera annoncé sur le site web. BB prend toutes les mesures raisonnables pour garantir la sécurité de vos transactions en ligne. Nous garantissons cette sécurité en faisant appel aux services de spécialistes tels que des émetteurs de cartes de crédit reconnus et des partenaires de paiement.

BB reportera ses obligations de livraison jusqu'à la réception du paiement intégral de toutes les sommes dues par le client. BB restera propriétaire de tous les produits commandés jusqu'au paiement intégral de toutes les sommes dues en vertu de l'accord, que la livraison ait déjà eu lieu ou non.

5. Comment mon produit sera-t-il livré ?

Nous traitons chaque commande rapidement. Les commandes sont livrées comme indiqué sur le formulaire de commande et/ou le courriel de confirmation de commande et ce, à des jours fixes de la semaine à des endroits prédéterminés. Si cela change au cours du temps (par exemple, changement d'adresse d'abonnement du client), le client doit le signaler par e-mail 5 jours avant la livraison.

La commande est traitée par BoetiekBeausoir lui-même, cela pourrait changer à l'avenir.

Il est de la responsabilité du client de permettre la livraison au lieu convenu en présence du client ou d'un tiers désigné par le client. Une livraison est effectuée dès que les produits commandés ont été proposés une fois au client. Si une livraison proposée échoue en raison d'un manquement du client, les coûts des nouvelles tentatives de livraison sont entièrement à la charge du client.

BB supporte le risque de dommage et/ou de perte des produits jusqu'au moment de la livraison. Le risque des Produits est transféré au Client dès que le Client ou un tiers désigné par le Client prend réception des Produits commandés. Chaque livraison nécessite la signature de la confirmation de livraison, mais l'absence de signature n'affecte pas le transfert de risque.

En plus de la livraison à domicile, il est également possible de retirer les produits dans les points de collecte indiqués sur notre site web. Afin de garantir la qualité des produits, il incombe au client de les retirer le plus rapidement possible après la livraison. Le client doit également tenir compte des heures d'ouverture des différents points de collecte, telles qu'elles sont clairement communiquées sur notre site web.

6. Défauts et plaintes

6.1 Garantie juridique

Le client ne bénéficie d'aucune garantie légale sur les consommables. Par conséquent, le client ne peut pas exiger de réparation si un bouquet de fleurs livré ne répond pas à ses attentes. Bien entendu, BB sera heureux de connaître votre avis si un bouquet est livré dans un état visiblement médiocre (par exemple, fleurs fanées, tiges cassées, etc.). BB demande au client de signaler ces défauts immédiatement. BB est toujours prêt à trouver une solution en concertation avec le client.

6.2 Déposer une plainte

Dès que le Client reçoit ou retire les Produits, il est tenu de les examiner attentivement. Si un produit présente un défaut visible (par exemple, à la suite d'un transport), une plainte peut être déposée. Le client doit communiquer ces réclamations expressément, sans équivoque, de manière motivée et par écrit à BB, de préférence en signant pour réception et au plus tard dans les trois (3) jours calendrier après la livraison ou l'enlèvement.

Chaque client est tenu d'envoyer le produit à BB pour réparation, remplacement ou remboursement dans les trente (30) jours civils suivant le dépôt de la plainte.

Les produits doivent être retournés à BB dans leur état d'origine, y compris l'emballage, les accessoires et la documentation, et accompagnés de la facture originale ou d'un reçu valide.

Le retour s'effectue aux risques du client. Les frais de retour seront pris en charge par BB, dans la mesure où le client respecte les conditions de garantie.

Les clients qui retournent à tort un produit à BB seront responsables des coûts. En tout état de cause, BB recommande que ces produits soient retournés en recommandé et avec assurance afin d'éviter les risques de perte et de vol.

6.3 Recouvrement

Si les conditions ci-dessus sont remplies, le client a d'abord droit à un remplacement gratuit, selon la situation.

7. Droit de rétractation

7.1 Quand le consommateur dispose-t-il d'un droit de rétractation ?

En vertu de l'article VI.53.4° du Code économique, le consommateur ne dispose d'aucun droit de rétractation lors de l'achat en ligne de"biens qui se détériorent rapidement ou ont une durée de conservation limitée". Par conséquent, le consommateur qui commande un bouquet de fleurs dans la boutique en ligne de BB ne peut pas annuler son achat.

8. Force majeure

Si BB est empêchée, en tout ou en partie, de remplir ses obligations envers le client en raison d'une circonstance indépendante de sa volonté, cela est considéré comme un cas de force majeure. Dans ce cas, BB n'est pas tenue de remplir ses obligations envers le client. BB a le droit de suspendre ses obligations pendant la durée de la force majeure.

9. Traitement des données à caractère personnel

Les informations que vous fournissez sont nécessaires au traitement et à l'exécution des commandes, ainsi qu'à l'établissement des factures et des contrats de garantie. Si ces informations font défaut, la commande sera inévitablement annulée. La communication de données personnelles incorrectes ou fausses sera considérée comme une violation des présentes conditions générales de vente.

BB garantit que la collecte et le traitement des données à caractère personnel se feront toujours conformément à la législation applicable en matière de protection de la vie privée, à savoir la loi du 12 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel (la loi sur la vie privée) et le règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (GDPR).

Pour plus d'informations concernant les garanties de protection de vos données personnelles, nous vous renvoyons à notre déclaration de confidentialité, qui peut être consultée sur notre site web.

10. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes conditions de vente sont exclusivement régies et interprétées conformément au droit belge. Toutes les offres et tous les accords sont exclusivement régis par le droit belge.

L'applicabilité de la Convention de Vienne sur les ventes est expressément exclue.

En cas de litige concernant la mise en œuvre ou l'interprétation des présentes conditions générales de vente, BB fera tout son possible pour trouver une solution à l'amiable. Si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, le litige peut être soumis à un centre d'arbitrage et de médiation (tel que le CEPANI).

Tous les litiges liés ou découlant des offres faites par BB, ou des contrats conclus avec elle, seront soumis aux tribunaux de l'arrondissement judiciaire de MONS.

En tant que consommateur, vous avez également la possibilité de soumettre un litige relatif aux conditions de vente à un organisme indépendant de résolution des litiges. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=NL.